jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

17 juin 2013

Rép. série 5 - morceau "un voyage très court"

Dernier disco  de cette série, un drôle de morceau à mon goût, il ne décolle pas et ne semble pas terminé mais cela reste un excellent exercice pour l'indépendance des doigts. J'ai comme le sentiment que M. Colin  a axé ce morceau sur ce travail, la beauté du titre passant au second plan. 

Notre professeur a voulu surtout nous faire travailler ces fameux accords de 3 notes où l'une des notes de l'accord reste liée aux autres accords adjacents. C'est un exercice que l'on a déjà rencontré dans le disco précédent mais cette fois il est répété maintes fois dans les mesures et on fatigue assez vite dans son étude (avant c'était du flan :-) )

Ce morceau anodin à l'apparence est loin d'être évident à la main droite, il faut à chaque accord s'obliger à laisser un doigt immobile et enfoncé sur une touche alors que d'autres doigts réalisent le reste de l'accord sur les deux notes restantes. Notre premier réflexe est de lever ce doigt "collé" sur le clavier alors que le but est justement de ne pas le relever. Ne soyez donc pas surpris si dans cette vidéo certains doigts de la main droite restent collés au clavier, M. Colin, dans ses explications, indique qu'en quelque sorte on réalise une 3ème voie dans l'accompagnement en laissant trainer ces notes.
C'est un excellent exercice pour l'indépendance des doigts mais très désagréable à travailler, l'appui prolongé sur ces notes liées finissent par fatiguer.

Après 15 jours, je n'ai pas réussi à faire mieux, je crois qu'il me faudra encore des mois de travail pour discipliner tout ce petit monde et il faut dire aussi que la mélodie ne me pousse guère à insister. J'ai volontairement accéléré un peu le titre et joué un octave plus grave pour que cela sonne un peu plus rock.

12 commentaires:

  1. C'est bien en place, net et sans bavure, on ne sent même pas que tu as eu des difficultés à le travailler, mais comment dire... c'est un "disco"...
    En tous cas bravo pour jouer aussi bien un morceau qui ne te plait pas !
    Domino

    RépondreSupprimer
  2. Saisissant ! J'adore vraiment. Mais j'en suis encore loin. Je suis Valthyluje sur le forum de la méthode Colin. Et ce son ! On ne saurait pas dire que ce morceau n'est pas ta tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  3. ce morceau main droite ne semble pas facile du tout . Ce que tu expliques "qu'il faut laisser un doigt immobile alors que les autres jouent deux autres notes", ça donne je trouve un côté rigide au morceau. mais tu le joues très bien avec beaucoup de maîtrise. et bien !.. je ne suis pas pressée d'y arriver à celui-ci. je n'en aime pas du tout la mélodie , en plus!.
    lisa

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive plus a voir l'image ni le son, j'ai du copier le lien pour aller voir sur youtube, et là bingo ( c'est bizarre depuis 2 semaines , impossible de visionner sur dailymotion et sur mon blog, , je n'ai que le son , et sur ton blog rien du tout, meme en utilisant filtrage activeX.... il y a que youtube ou je peux voir ta vidéo, en copier coller le lien de ta vidéo, .. tu t'en sort très très bien, c'est un beau morceau lorsque l'on ne connais pas , il doit etre très difficile.. bravo à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cela vient de ton ordinateur Lyne, tu sembles être la seule à avoir ce problème :-/

      Merci à tous pour vos encouragements.

      Supprimer
    2. Oui oui Némo ca vient de chez mon ordi , je n'arrive plus à héberger mes vidéos sur dailymotion, ni les visionner ni aller sur les autre blogs, sauf le tien... vais l'enmener chez le docteur si je ne trouve pas ou est le souci..... merci pour tes coms..

      Supprimer
  5. Allo, allo! Mademoiselle Lyne n'est pas la seule, j'ai des problemes depuis que vous avez changer votre presentation. Pas de probleme sur les autres blogs.
    ENcore heureux il parait court ce voyage! Mais, comme d'habitude, bonne execution du doighte, et la vitesse que vous atteignez m'impressionne toujours. Vous etes assez doue pour passer a la suite....je dirais meme, la serie 6!

    0Z

    RépondreSupprimer
  6. Super bien joué, une fois de plus ! Bravo Nemo... Ce doigté MD qui vise à laisser un doigt appuyé pendant que les autres jouent l'accord ne me dit rien qui vaille. Un exercice redoutable qui s'annonce, et tu t'en sors à merveille, avec la vitesse en plus ! Top ++ - Gaelle

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement l'exercice pour la main droite doit être redoutable avec le tempo relativement élevé des disco ! Tu as l'air de t'en être bien sorti en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. ah oui quand même !!j'avais lu avant de visionner et je comprends mieux la "grosse" difficulté du morceau ..
    Pas pressée de te rejoindre mais félicitations pour l'exécution de l'exercice ... le moment venu j'aurais un beau modèle .. merci

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement le morceau porte bien son nom, malgré tout, chapeau pour la performance, rapidité, assurance dans les mouvements.
    Je vais continuer à prendre mon temps... Comme d'autres avant, suis pas pressée d'y parvenir !
    Merci pour le partage.
    Odile

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nemo, Bravo pour ta progression, je n'aime pas spécialement ce morceau mais tu le joues très bien :)
    Bizzes Kiala

    RépondreSupprimer

Google+